COMMUNES

 

 

 

   

 LA COMMUNE DE BENI MERED    :

                                    Béni mered, dont l’occupation a suivi celles des villes de Blida et de Boufarik, est très vite devenue un haut lieu de la colonisation dans la région de la Mitidja. Des le 30 novembre 1841, l’endroit est choisi pour servir d’emplacement à un village colonial défensif.
Le site de béni mered  fut choisi par les colons français en raison de sa bonne position topographique dans la plaine de la Mitidja.
Celui-ci est en effet à l’abri des vents du sud, protégé par l’Atlas blidéen et doté de bonnes terres pour la culture de blé, sans marécages surtout  et ou l’eau y est abondante.
A l’indépendance Béni mered fut de nouveau rattachée à Blida puis à la faveur du découpage territorial de 1984, elle redevint commune à part entière avec les limites territoriales actuelles.
La commune dispose de deux zones d’activité commerciale qui regroupent prés de 30% de la population active de la ville tandis que 20% occupés par le secteur agricole cependant une population vieillissante. La première connue sous l’appellation de   « zone d’activités A » renferme des imprimeries, des unités de fabrication de produits alimentaires des textiles, la seconde est dédiée aux industries alimentaires, semoulerie sans oublier des laiteries grâce à l’élevage bovin.
Avec son fameux quartier de 1001 logements appelé « cité Soummam » un nouveau périmètre urbain a été crée en 1997 au niveau de la zone dite « Diar El Bahri ».

 

 

 

 
&